informations du numerique et des entreprises
les actualités du numérique et des entreprises

Les meilleurs jours et heures pour poster vos vidéos sur TikTok

Nous ne sommes pas forcément à l’aise avec l’application TikTok (par « nous » j’entends la génération de plus de 25 ans..! ).

Pourtant, TikTok n’est pas réservé qu’aux jeunes. Nous l’avons vu dans la newsletter précédente, l’application peut par exemple être une plateforme idéale pour les départements RH de certaines entreprises.

Simple d’utilisation, il suffit de poster une courte vidéo et le tour est joué !

Cependant, comme tous les autres réseaux sociaux, il y a des heures et des jours où les vidéos sont le plus regardées. Si vous les connaissez, vous aurez plus de chance d’obtenir des vues du clip de votre dernière musique, chanson ou sketch !

D’après l’étude de Metricool , basée sur 1 907 846 vidéos et 48 591 comptes (personnels ou professionnels) :

  • le meilleur jour pour publier une vidéo sur TikTok est le vendredi (plus grand nombre de vues). A noter que les commentaires sont les plus nombreux le mardi.
  • la meilleure heure se situe entre 18h00 et 20h00. Le nombre d’actifs est au maximum à 20h00, sauf le samedi où le pic est à 18h00.

Ci-joint détails avec graphes du site BDM — >https://www.blogdumoderateur.com/etude-tiktok-2023-meilleurs-jours-heures-poster-videos/

source Blog du Modérateur

Maraîchers et Commerçants: label HVE ou Bio ?

Si vous êtes commerçants en fruits et légumes ou maraîchers, vous connaissez probablement ce label qui signifie Haute Valeur Environnementale. Les consommateurs ont probablement moins de connaissances à ce sujet ou n’y ont jamais prêté attention.

Voici le Logo officiel HVE (le plus souvent en vert) que l’on retrouve sur certains produits mis en vente :

De quoi s’agit-il exactement ?

Ce logo « garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble d’une exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…) ».

Cette mention est attribuée suivant plusieurs critères que vous retrouvez sur le site du Ministère de l’agriculture.

La différence avec le Bio est qu’il est moins contraignant et donc apparemment plus « facile » à obtenir. Des polémiques existent à ce sujet. Alors que des agriculteurs ou maraîchers ont dû s’adapter au Bio, ces derniers considèrent le label HVE comme un concurrent déloyal et une tromperie au consommateur car toutes les règles exigées par le Bio ne sont pas respectées.

Le Ministère de l’Agriculture quant à lui prône plus une complémentarité qu’une concurrence au Bio.

source Ministère de l’Agriculture; Journal France2

L’empreinte carbone du numérique

Le numérique, c’est bien, ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire !

Pour ceux bien sûr qui y ont accès et savent l’utiliser, c’est non seulement une source infinie d’informations, mais aussi un moyen de faire des démarches administratives plus rapides (en principe…) et d’éviter ainsi de poser une demi-journée pour pouvoir se déplacer ou attendre des heures au téléphone.

Il faut cependant être conscients que, dû à ses émissions de CO2, le numérique a un impact négatif sur la planète.

Les coupables: les matériaux utilisés pour la fabrication des ordinateurs et des téléphones.

Notre attitude de consommateur y est pour beaucoup. Afin de limiter cet impact négatif, une des solutions serait, par exemple, de ne plus changer de smartphone sous prétexte qu’un nouveau modèle est sorti. Un changement tous les 4 ans au minimum pourrait déjà contribuer à une amélioration.

En cas de panne, se renseigner sur la possibilité de réparer notre matériel grâce à l’indice de réparabilité qui doit être indiqué sur chaque appareil depuis 2022.

Ci-joint site de l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée) — > https://www.halteobsolescence.org/

source JournalTVFrance2; HOP

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au site pour suivre les dernières actualités