La gestion de l’information est un vaste domaine, peu connu en France. Les emplois s’y relatant n’existent pour ainsi dire pas.

Et pourtant, rien ne fonctionne dans une entreprise, quelle que soit sa taille, si l’information n’y est pas gérée correctement. La gestion de l’information, c’est avant tout l’organisation interne de votre entreprise.

Il peut s’agir des correspondances envoyées et réceptionnées par vos collègues, des informations (plaquettes de produits, listes tarifaires) reçues des interlocuteurs externes, des contacts (cartes de visites), de contrats et de tout autre document. On peut y inclure les informations réceptionnées oralement.

Que faites-vous de tout cela ? Où sont stockées les informations sous format papier et digitale que vous recevez ? Est-ce classé de façon individuelle dans un tiroir ? Qui en a accès en cas d’absence ou d’urgence ? Qu’en est-il du partage de cette information et de son archivage ?


MBCGIC vous propose

Un état des lieux (audit) de la situation, suivi d‘actions à mettre en place pour centraliser et organiser votre information.

De classer cette information suivant son degré de confidentialité. Le but: savoir ce que l’on en fait et la retrouver facilement.

De vous diriger vers des outils qui vous aideront à prendre des décisions sur la mise en place ou non d’un nouveau système de partage et de classement de l’information. De vous aider à vous familiariser avec ces outils. Ces derniers pouvant être: un intranet, un outil de collaboration et de partage de l’information en ligne.

D’accompagner vos équipes au changement lié à ces nouveaux outils. Nouveaux outils = nouvelles habitudes = nouvelle façon de travailler. L’être humain est par défaut réfractaire au changement. Pour que les changements soient acceptés, il faut communiquer sur les projets à venir, les présenter, identifier les éléments porteurs d’une équipe et former !