couverture du livre de Marie Trouvelle-Eden : Me relever toujours
photo compte Instagram Marie Trouvelle-Eden

Marie Trouvelle-Eden

C’est en m’intéressant au sujet du handicap, et de notre société si mal adaptée aux personnes à mobilité réduite, que j’ai commencé à suivre et lire les publications de Marie Trouvelle-Eden sur LinkedIn. Comme quoi les réseaux sociaux, quand ils sont bien utilisés, peuvent nous ouvrir des portes, nous apporter des connaissances et nous faire rencontrer, même à distance, des gens de valeur.

Le sujet du handicap touche tout le monde. Le handicap peut se manifester dès la naissance ou beaucoup plus tard, par maladie, par accident ou par vieillesse. Quand il se présente, personne n’est prêt à l’affronter. Nous sommes démunis non seulement à cause de la méconnaissance mais aussi et surtout à cause du manque de soutien, d’aide et de compréhension de la part d’une société de valides. Les démarches administratives sont lourdes, longues et peu d’aides sont disponibles. Si elles existent, elles ne sont pas connues, il faut aller à la pêche aux informations. Les besoins sont parfois tellement importants qu’ils peuvent être onéreux et que peu de familles y subviennent.

C’est tout cela que l’on retrouve, entre-autre, dans le livre de Marie Trouvelle-Eden . On y découvre le milieu médical, les exercices douloureux de kinésithérapie, les centres spécialisés mais aussi et surtout, les conséquences sur la vie familiale, l’amitié, l’amour et les batailles sans fin pour parvenir à trouver un équilibre et garder la volonté de continuer malgré tous les obstacles et parfois même, la méchanceté.

En plus d’écrire, Marie Trouvelle-Eden, femme de projets, lance l’association « S’il vit… Offrons-lui une existence de qualité ! » pour soutenir les personnes en situation de grande dépendance. Nous lui souhaitons tout le succès qu’elle mérite.

Logo de l'association "S'il vit"
Logo de l’Association – compte Instagram Marie Trouvelle-Eden

Le livre

C’est au début l’histoire d’une petite fille comme toutes les autres petites filles, pleine de vie et d’envies.

Une petite fille qui est tombée, beaucoup tombée, souvent tombée, trop tombée ….et qui s’est relevée, toujours.

Une petite fille devenue femme à projets, persévérante, accomplie, volontaire, toujours debout.

Une différence l’a cependant poursuivie toute sa vie et la poursuit encore. C’est très certainement cela qui fait sa grandeur. Seule l’autrice peut parler de cette souffrance et différence qui a contribué à ce qu’elle est devenue.

Marie Trouvelle-Eden nous raconte, au fil des paroles de Jean-Jacques Goldman, comment elle a réussi sa vie. Comment elle a, malgré son handicap et comme elle l’écrit, fait « preuve d’endurance, de courage, dépassé ses limites ».

Elle nous décrit comment « un enfant, quand il est malade, grandit forcément dans un monde de brut, un univers de souffrances sourdes, non avouables et non avouées ».

Me relever toujours, est un hymne à la persévérance, à la vie, à la foi, à l’amour des animaux, des humains et à l’amitié. Il nous pousse tous et toutes, valides et non valides, à nous redresser, à affronter le monde du travail, les lourdeurs administratives, les contraintes de la société.

Marie nous décrit à la perfection le quotidien d’une enfant devenue femme, atteinte de myopathie depuis son plus jeune âge, un combat de tous les jours. Elle nous donne un exemple à suivre.

A lire absolument et à partager. Vous pouvez commander le livre à la Fnac, chez Cultura, Amazon et d’autres endroits que vous trouverez en tapant « Me relever toujours » sur vos moteurs de recherche. Le tome 2 « Et me relever encore » devrait sortir prochainement.

Une belle leçon qui nous rappelle que la vie est un combat de tous les jours, bien plus encore quand elle ne nous donne pas, dès le debut, toutes les clés pour l’affronter.

MERCI MARIE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au site pour suivre les dernières actualités