Inscription au prix Joséphine
Vous avez sorti un album en 2022 / 2023 et vous souhaitez le faire connaître ?
Votre album a été produit en France ou par un producteur de l’espace francophone ?
Alors le prix Joséphine est fait pour vous !
C’est seulement la deuxième édition de ce prix encore peu connu, qui pourrait vous apporter la visibilité que vous recherchez.
Le prix Joséphine met en avant le meilleur de la musique française grâce à un jury d’artistes et de journalistes experts. L’objectif final pour l’artiste: être sélectionné parmi les 10 premiers albums et pourquoi pas, être désigné le lauréat de l’année.
A la clé :
- des podcasts, vidéos, playlists, interviews, rencontres pour donner envie au public de découvrir votre album
- un concert organisé par radio FIP, réunissant les 10 artistes sélectionnés et aboutissant à la désignation du lauréat
N’hésitez pas ! c’est une belle occasion de vous faire connaître.
Attention, inscriptions ouvertes jusqu’au 12 mai après il sera trop tard !!!!
Pour plus d’informations:
- Palmarès 2022 : https://www.radiofrance.fr/fip/evenements/le-prix-josephine-des-artistes-en-direct-sur-fip-5956586
- lien à la cérémonie du 23 septembre 2022 à la Maison de la Radio au Studio 104 : https://www.radiofrance.fr/fip/podcasts/speciales-fip/on-air-la-toute-premiere-ceremonie-du-prix-josephine-9906800
- accès au formulaire d’inscription et aux informations complètes concernant le prix : https://www.prixjosephine.com/
source SNEP
Comment générer du trafic sur votre site internet
Avant de lancer votre entreprise ou votre activité, vous avez très certainement créé un site internet par vous-mêmes ou en faisant appel à un professionnel. Problème: il ne vous sert à rien et il n’est pas visible sur les moteurs de recherche. Comment remédier à cela ?
Nous allons lister ci-dessous quelques idées qui pourraient vous aider.
Le référencement
Le référencement, c’est la façon dont votre site est référencé sur internet, c’est à dire visible sur les moteurs de recherche. Si votre site est bien référencé, il sera trouvé plus facilement et plus rapidement.
Il y a différents types de référencement possibles : gratuit (le référencement naturel appelé SEO) et payant (publicités mises en avant notamment sur Google).
Pour référencer votre site gratuitement vous devez :
Utiliser des mots-clés
Afin que votre site internet remonte dans les moteurs de recherche (principalement Google), il faut absolument que votre contenu soit bien structuré. Vous devez utilisez des mots-clés qui correspondent à votre activité et surtout, des mots que votre audience va rechercher. Vous devez donc en amont réfléchir au public que vous souhaitez toucher et étudier le champs lexical qui correspond à votre activité ou à vos produits ( voir audit digital MBCGIC — > https://www.mbcgic.com/communication-digitale-audit-strategie-social-media/)
Rédiger des articles
Les mots-clés doivent être utilisés dans votre page d’accueil et votre menu mais aussi et surtout dans votre contenu. On entend par contenu la description de vos activités dans les châpitres de présentation et surtout la rédaction d’articles dans la partie blog de votre site, ainsi que la publication régulière de vos actualités.
Plus vous alimentez votre site internet avec de nouveaux articles et plus votre site internet remontera lors des recherches des internautes. Un site internet dormant a peu de chance d’apparaître dans les premiers résultats si ce dernier n’est pas mis à jour régulièrement. Il faut vous démarquer parmi les milliers d’autres sites.
En complément du référencement naturel, Google propose des publicités payantes. Vous pouvez investir dans une annonce qui vous permettra d’apparaître en tête des résultats de recherche. Je vous laisse découvrir cette option en consultant ce lien directement : Développez votre activité grâce à Google Ads
Vous pouvez aussi créer gratuitement une fiche Entreprise dans laquelle vous ajouterez le lien de votre site internet. Ce point a été abordé dans l’article du 20 mars : « Comment créer une fiche Entreprise sur Google »
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des outils gratuits qui peuvent développer votre trafic rapidement. Il n’est pas nécessaire d’être présent partout:
- testez celui qui marche le mieux pour votre activité
- identifiez sur quel réseau se trouve vos prospects
- préparez une liste de contenus à publier
- établissez une ligne éditoriale
- créez un calendrier de publications
- analysez les résultats et modifiez votre stratégie en fonction de ces derniers
Si vous n’avez pas le temps de gérer tout cela, MBCGIC fait l’analyse de vos réseaux et vous propose une stratégie en fonction des résultats de l’audit : Audit et stratégie
Tous les réseaux sociaux proposent aussi, comme Google, des campagnes de publicités payantes. Vous trouvez les informations sur vos pages professionnelles. Le principe est simple : vous créez une publication et vous décidez que cette dernière soit publiée de façon régulière pendant un temps et un budget défini par vous-mêmes. Vous pouvez décider d’une action à mettre en place, liée directement à votre site internet : « En savoir plus », « Nous contacter », « Commander » …
Pour conclure, n’oubliez pas de vous inscrire aux différents annuaires sur le Web, pensez aux pages jaunes ! Et ne négligez pas le canal humain. Fort heureusement, il n’y a pas que le Web en communication.
Comment se lancer sur TikTok
TikTok est un réseau encore mal compris et méconnu. On le résume bien souvent à un outil réservé à une utilisation ludique et de mauvais goût.
Effectivement, on trouve tous les publics et tous les sujets sur TikTok. Cependant, le réseau contrôle de plus en plus son contenu et n’accepte pas n’importe quelle vidéo, ce qui est rassurant. Vous trouvez aussi de plus en plus de comptes d’entreprises, notamment des services RH à la recherche de nouvelles recrues (voir article du 7 mars : https://www.mbcgic.com/2023/03/06/linformation-du-numerique-et-des-entreprises-07-03-2023/).
TikTok propose du contenu plus décalé et plus spontané que les autres réseaux. Il faut donc d’abord s’adapter à cette ligne éditoriale plus ludique pour attirer l’attention:
- créez des vidéos courtes et ludiques (60 secondes maximum)
- misez sur un influenceur qui vous aidera à développer vos produits ou votre marque. Pas d’inquiétude, avec la nouvelle loi, le travail des influenceurs sera beaucoup mieux encadré
- partagez la vidéo d’un autre utilisateur pour augmenter le nombre de clic sur votre compte et ajoutez-y votre touche personnelle
- incluez des liens à votre site web
- ciblez votre audience en utilisant les hashtags appropriés
- utilisez TikTok for business pour créer des campagnes publicitaires : TikTok for Business | Marketing & Advertising on TikTok
- abonnez-vous aux comptes d’utilisateurs ayant le même profil que vous pour vous inspirer, sans les copier, de leurs publications
Enfin, TikTok est comme tous les autres réseaux, après un peu d’entraînement, vous vous sentirez à l’aise. Il n’est pas obligatoire d’avoir un compte TikTok, tout va dépendre de votre activité.
On note cependant que le réseau a propulsé quelques artistes qui se sont fait connaître grâce à leurs vidéos. Le réseau est adapté pour le milieu artistique. Si vous vendez des produits de consommation, c’est également un réseau qui peut propulser votre activité, alors n’hésitez pas à vous lancer.