Les chiffres du marché français de la musique : support, consommation, genres

Le marché de la musique a beaucoup évolué, notamment le support avec lequel nous l’écoutons ainsi que le temps de consommation. Il fut un temps où il fallait posséder une platine pour les vinyles, un lecteur CD ou un lecteur de cassettes audio. Maintenant, nous pouvons écouter de la musique depuis nos smartphones et nos ordinateurs. Le disque et la cassette ont laissé place au streaming.

Quels sont les chiffres concernant les support et la consommation ? La vente physique des disques est-elle en chute libre ? Combien de temps passons-nous à écouter de la musique ?

Le syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) a dévoilé les chiffres la semaine dernière :

  • Le chiffre d’affaire du marché français de la musique a augmenté de 6.4% entre 2021 et 2022. C’est le numérique qui représente les trois quarts de cette progression en termes de vente en 2022. Elles ont augmenté de 12%. Sans grande surprise c’est donc le streaming qui représente la première source de revenu de la musique.
  • Après un retour des ventes physiques de disques suite aux périodes de confinements, ces dernières sont reparties à la baisse. Le SNEP note un recul de 12% même si la vente de vinyles est passée de 47 millions d’euros en 2018 à 89 millions d’euros en 2022. Les ventes de CD ont par contre dégringolé.
  • La consommation hebdomadaire de musique des français est en moyenne de 17 heures par semaine, 19 heures pour les 16 à 24 ans.

Pour conclure, il est intéressant de noter que les goûts musicaux des français restent variés. Ces derniers disent écouter en moyenne 10 genres musicaux différents, tous âges confondus. La pop, le rock et la chanson française représentent 46 % des albums écoutés en streaming audio. Le Rap et la musique urbaine représentent 57% du top 200 des albums consommés en streaming.

source SNEP

Comment se développer grâce aux réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux pour développer son activité, également appelée Social Selling, est devenue incontournable pour toute activité et entreprise.

Les statistiques montrent que les professionnels qui utilisent les réseaux sociaux concluent 40% à 50% de nouvelles affaires de plus que ceux qui ne le font pas. D’après une étude LinkedIn, 75% des acheteurs B2B utilisent les médias sociaux pour prendre des décisions d’achat. Concernant les consommateurs, c’est 38% d’entre eux qui ont effectué au moins un achat directement depuis les réseaux sociaux (chiffre de 2021).

Les réseaux sociaux sont devenus un canal de vente privilégié qu’il ne faut pas négliger. En voici les avantages :

  • Construire une relation plus solide et durable avec les prospects, ce qui peut mener à des ventes
  • Se différencier de la concurrence en offrant une expérience plus personnalisée et plus humaine
  • Créer une image de marque plus forte
  • Toucher un public plus large et plus qualifié et être ainsi plus rentables que les canaux de vente traditionnels

Quelles-sont les étapes à suivre ?

  • Identifier les prospects sur les réseaux sociaux en utilisant les outils de recherche par filtre et les hashtags
  • Comprendre les besoins des prospects identifiés en analysant leurs profils, leurs contacts
  • Engager des conversations avec les prospects, développer une interaction : toujours répondre aux commentaires ou aux messages
  • Offrir des informations précises sur les services proposés

Le Social Selling n’est ni plus ni moins qu’une stratégie de vente qui utilise les réseaux sociaux pour attirer et tisser des liens avec ses clients ou prospects. On peut ainsi atteindre un public plus large et plus diversifié.

Cela paraît simple mais cela demande beaucoup de temps et d’analyse, pas facile à gérer en plus de son activité. Sur ce point MBCGIC peut vous aider en amorçant une stratégie après un audit de vos réseaux et de votre présence sur le digital.

Ci-joint détail sur les prestations proposées en communication digitale — > https://www.mbcgic.com/communication-digitale-audit-strategie-social-media/

source Salesforlife

Comment créer une fiche entreprise sur Google

Avoir une stratégie sur les réseaux sociaux c’est bien mais ça ne suffit pas quand on est entrepreneur.

C’est en utilisant les moteurs de recherche, et bien souvent Google, qu’un client va vous trouver. Si il connaît votre nom, il le tapera directement dans le moteur de recherche et pourra accéder aux informations administratives de votre société ou voir les publications de vos réseaux sociaux si ces dernières sont postées en mode public. Le client ou prospect accédera aussi à votre site internet si vous en avez un.

Si le prospect recherche une entreprise qui propose un service bien particulier, sans nécessairement connaître une entreprise, il tapera d’abord le service dans sa recherche (par exemple: communication digitale) puis recherchera géographiquement en indiquant précisément le nom d’une ville, d’un département ou d’une région dans laquelle il souhaite l’intervention.

Si vous n’avez ni réseaux sociaux, ni site internet, premièrement, vous ne lisez probablement pas cet article ! (ce qui peut être un moindre mal) mais surtout, à part les informations administratives (chiffre d’affaire, statut juridique, …) personne n’aura d’informations sur les services que vous proposez. Vous obligez ainsi le prospect à vous appeler (si votre numéro de téléphone est indiqué) ou à passer son chemin.

La fiche d’entreprise sur Google vous permet:

  • d’être visible et trouvable rapidement par le moteur de recherche même si vous n’avez pas de site internet
  • de vous géolocaliser sur Google Maps
  • de mettre en avant l’actualité de votre Entreprise

La fiche s’affiche en tapant le nom de votre entreprise ou le service que vous proposez. Elle contient les éléments suivants, éditables par vous-mêmes :

Comme vous le voyez, cette fiche permet d’ajouter des informations telles que les produits ou services commercialisés, des photos, les avis clients, elle donne la possibilité aux prospects de vous poser des questions. Elle vous permet aussi d’obtenir des statistiques sur vos publications ou le nombre de fois que les internautes ont trouvé votre établissement.

Comment créer la fiche :

  • Connectez-vous au site de Google business profile — > https://www.google.com/business/
  • Connectez-vous à votre compte Google (xxx@gmail.com)
  • Laissez-vous guider en renseignant les éléments demandés concernant votre Entreprise

C’est totalement gratuit, facile à mettre en place, éditable à tout moment alors aucune raison de s’en passer !!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au site pour suivre les dernières actualités